Le henné : la coloration végétale qui fait du bien à nos cheveux

Vanessa azar , vanessa's secret
Tout savoir sur le henné ! 

On connaît tous le henné pour ses tatouages éphémères appliqués sur les mains, ou encore pour sa coloration assez orangée.

Mais le henné ne se limite pas à ça ! et certainement pas à une seule teinte de coloration !

Petite parenthèse avant d’entrer dans le vif du sujet : aujourd’hui 1,5 femmes sur 3 se teignent les cheveux chimiquement, et cela n’est pas sans conséquences.  Les fourches apparaissent de plus en plus, le cheveu est fragilisé et devient cassant sur le long terme, et cela malgré tous les masques et bains d’huile. Vous faites partie de cette team ? La seule solution qui s’offre à vous est de vous couper les cheveux ?

Keep calm ! HENNA IS HERE ! Eh oui, nous avons trouvé LA SOLUTION pour vous : le henné pour colorer ses cheveux comme on le souhaite, tout en les préservant !

Mais en fait, c’est quoi le henné ?

Le henné est une plante odoriférante qui pousse dans les zones chaudes, et principalement en Afrique du nord et dans le sous-continent indien. C’est une plante qui, en plus de colorer les cheveux, leur apporte un soin fortifiant, leur donnant de la souplesse et de la brillance.

 

Toutes les vertus du henné :

  • Renforce et gaine le cheveu en le rendant plus fort et plus épais
  • Restructure le cheveu cassant
  • Stimule la pousse des cheveux
  • Régule la production de sébum, et donc permet d’avoir les cheveux moins gras
  • Réduit les pellicules
  • Un anti-poux

 

Il faut différencier deux types de henné : le henné neutre et le henné colorant

Plante Cassia obavataLe henné neutre Issu de la plante Cassia obovata, ce henné a toutes les vertus en matière de soin. Si vous n’avez pas forcément envie de toucher à votre couleur de cheveux, foncez ! il ne colore pas du tout le cheveu. Il est simplement utilisé pour ses vertus réparatrices.

Plante Lawsonia Inermis

 

Le henné colorant Ce henné provient d’une plante similaire à celle du henné neutre, connue sous le nom de Lawsonia inermis. Cette plante contient une molécule particulière qui donne une couleur allant de l’orangé au rouge selon le henné choisi, et possède les mêmes vertus.

Quel henné pour ma coloration végétale ? 

Selon le résultat voulu et le type de votre cuir chevelu, il y a un large choix de henné. Avant de vous présenter les différentes teintes, sachez les amies que l’on ne peut pas connaître à l’avance la couleur exacte, ce n’est pas comme chez le coiffeur “je veux cette couleur, hmm ce petit blond là”, NON ! ici il s’agit de nuance de couleur…

Bah oui, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre !  

les différents hennéLe henné Tazarin (Maroc) : c’est l’un des plus connu, il permet d’obtenir des reflets aux nuances cuivrées.

Le henné d’Égypte : c’est certainement le plus clair des henné, il donne des reflets orangés.

Le henné du Rajasthan : parfaitement adapté pour les cheveux foncés, très intense en coloration il permet d’obtenir des reflets marron, voire rouges foncés.

Le henné du Yémen : il permet d’obtenir des reflets cuivrés allant du marron, en passant par le rouge. Mais il faut faire attention, ce henné est délicat à utiliser, car son résultat est très influencé par la texture du cheveu.  Nous vous conseillons donc de le tester au préalable sur quelques cheveux.

Le henné noir : ce henné vous permettra d’obtenir des cheveux noirs, un joli « noir corbeau ». Il est mélangé à de l’indigo, ce qui permet de lui donner cette couleur intense. Mais attention, il faut prendre garde à ce henné car de nombreux fabricants le mélangent au para-phénylènediamine ou PPD, qui peut provoquer des réactions allergiques dangereuses ! Alors lisez attentivement la composition de ce henné avant de vous engager.

 

Une petite précision s’impose !

Comme la coloration chimique, le résultat du henné colorant diffère selon notre couleur de cheveux. Prenons un exemple, si je suis blonde et que j’utilise du henné noir, je vais plutôt obtenir une teinte marron. Pour plus de précisions, consultez le site www.aroma-zone.com

Comment préparer sa potion magique ? 

 

Il faut mélanger le henné avec de l’eau chaude (mais pas bouillante), pour plus de soins vous pouvez remplacer l’eau par du jus de citron, ou par une infusion de thé.  Mélangez jusqu’à obtenir une texture assez molle. Il est préférable d’utiliser une cuillère en bois pour le mélanger. Il ne faut pas de contact avec du métal, car cela peut entrainer une oxydation, et donc une perte de pigmentation.

Ensuite, appliquez la préparation généreusement sur tout le cuir chevelu et les longueurs. Pour éviter les dégâts, mettez des gants avant d’appliquer le henné. Pour finir, enroulez vos cheveux dans du film étirable et laissez reposer pendant 2h.

Nos conseils : 

  • Si vous avez les cheveux courts, utilisez 100gs de henné. Pour les cheveux mi- longs, 150gs et pour les cheveux longs, 250 à 300gs, tout dépend de votre volume.
  • Laissez reposer vos cheveux au minimum pendant 2h, pour plus de résultat laissez-les reposer toute une nuit.
  • Achetez du henné 100% naturel, vous en trouverez dans les boutiques bios telles que Naturalia, Aroma-Zone…
  • Il ne faut pas se laver les cheveux les 3 à 4 premiers jours après la coloration végétale.
  • Le résultat définitif apparaît après les 4 premiers jours, alors pas de panique si vous ne voyez pas beaucoup de changement.

Peut-on utiliser du henné après une coloration chimique ? 

 

Oui, mais il faut prendre du henné de bonne qualité, c’est-à-dire un henné qui est 100% pur ! Il ne faut pas que cela contienne du sel métallique. Ce sel ne part pas au lavage, et risque de mal réagir avec les composantes de la coloration chimique, et causer des dégâts tels qu’une couleur qui vire au vert. Vos cheveux seront abimés et cassants. Mais s’il est trop tard, vous n’avez pas d’autre choix que d’attendre que vos cheveux poussent pour couper la partie colorée…

Le henné, pour tous types de cheveux ? 

 

Contrairement aux idées reçues, le henné s’utilise sur tous types de cheveux, qu’ils soient crépus, lisses ou bouclés. Il suffit simplement de trouver le henné adéquat selon la couleur et la texture de son cheveu.

Et pour les cheveux gris ? il est également possible de recouvrir vos cheveux blancs par du henné en appliquant 2 colorations successives. Dans un premier temps, appliquez du henné assez roux, tel que le henné d’Égypte ,uniquement sur les racines. Après avoir laissé posé et rincé, le même jour, choisissez la couleur finale du henné que vous voulez et appliquez la par-dessus. Et voilà, plus l’ombre d’un cheveu blanc.

N’oubliez pas de réserver votre soin et coupe de cheveux dans notre sélection de coiffeurs en salon et à domicile : https://hdm-beauty.fr

Ce qu’il faut retenir sur le henné 

 

  • Il faut toujours acheter du henné 100% naturel
  • Il existe deux types de henné : neutre et colorant
  • Le Henné colore et soigne le cheveu, il est à utiliser sans modération
  • On peut utiliser du henné après une coloration chimique
  • On choisit son henné colorant selon le type de cheveu et la couleur de son cheveu

Hind BENYAHIA.

bannière blog